L'énergie hydroélectrique est une énergie renouvelable car elle utilise le cycle de l'eau, un événement météorologique constamment répété. Elle est aussi considérée comme une énergie propre, bien qu'elle fasse parfois l'objet de contestations environnementales. De plus, elle a l'avantage d'être parfaitement prédictible contrairement au vent ou au soleil, d'avoir un potentiel énorme et de nécessiter peu d'entretient.
On peut dire qu'elle est divisée en deux catégories : l'énergie de la mer qui capte l'énergie cinétique des courants marins et l'énergie des barrages qui utilisent l'énergie cinétique que crée l'eau lors de sa chute. On a donc étudié les barrages hydroélectriques, les usines marémotrices et les hydroliennes. Ces dernières n'ont pas de conséquences environnementales apparentes et semblent une source d’énergie digne de confiance. Elles pourraient remplacer prochainement les éoliennes car elles ne dénaturent pas le paysage. D'autre part, l'étude de ces énergies nous a permis de comprendre que les barrages et les usines marémotrices, bien qu'étant vivement critiquées par les habitants et les écologistes, semblent ne présenter aucun risque majeur si elles sont constamment entretenues, leur risques écologiques étant négligeables. Etant donné que les coûts d'entretient sont assez faibles, sauf dégâts majeurs, ces énergies aux structures souvent titanesques nous paraissent une énergie d'avenir qu'il faudrait multiplier afin de remplacer les anciennes énergies trop polluantes ou dangereuses.
De plus, aujourd'hui, l'hydraulique est la forme la plus rependue d’énergie renouvelable créant de l'électricité et les accidents, notamment en ce qui concerne les barrages, sont infimes. C'est pourquoi nous pensons que l'énergie hydraulique dans toutes ses formes est un excellent moyen de production d'électricité : elle est renouvelable, propre, a une capacité énorme et est parfaitement prédictible, sauf pour les hydroliennes qui dépendent de l'intensité des courants.