y

 

 

 

 

 

 

 

 

        

           L'électricité n'étant pas stockable, elle est couplée à un réseau électrique qui acheminera l'électricité afin d'être transformée pour circuler à travers des lignes hautes tensions. Mais l'électricité obtenue par l'éolienne ne représente qu’à peu près 20% de l'énergie au départ, la majorité des pertes étant thermiques (frottements). De plus, une éolienne produit du courant dont la valeur peut changer l'intensité des vents pouvant augmenter ou ralentir, mais pour éviter la surchauffe, une diode non retour arrêtera l'éolienne si le vent est trop fort. Il est donc nécessaire de construire des éoliennes en masse sous forme de fermes d'éoliennes. Il faut savoir que la production d'électricité d'une éolienne dépend de la surface du vent exerçant la force sur les pales : la puissance P (en kW) fournie par une éolienne interceptant une section S (en m2) d'un vent soufflant à une vitesse V (en m/s) est donnée par la formule   P = k x S x V^3  (le coefficient k valant 0,37 pour une éolienne idéale). Ceci explique le schéma de droite sur lequel on voit que plus l'éolienne est grande, plus la production en électricité est forte. En effet, des pales plus grandes nécessitent une structure plus haute pour stabiliser l'éolienne.

        Au niveau de la production d'électricité, on distingue les méga éoliennes des éoliennes domestiques. Les méga éoliennes ont une capacité de plusieurs mégawatts contre une centaine de kilowatts pour une éolienne domestique.

        De manière générale, pour être rentable, un projet d'installation d'une éolienne doit être suffisamment étudié, notamment au niveau de l'exposition au vent du lieu d'implantation.