On peut dire que nos motivations initiales étaient écologiques. En effet, aujourd'hui, la planète subit un sérieux problème de réchauffement climatique et de pollution qui a été prouvé par plusieurs études concrètes. Ces effets sont en partie causés par certaines usines et énergies que nous utilisons dans la vie de tous les jours. Afin de comprendre le fonctionnement d'énergies que nous pensons être des solutions d'avenir pour la planète, nous avons étudié comment transformer proprement trois énergies renouvelables -que nous avons pré sélectionnées- en électricité. Nous avons donc choisi d’étudier dans le cadre de ce TPE les énergies éoliennes, hydrauliques et solaires afin de découvrir si ces énergies étaient vraiment de bonnes solutions et si leurs défauts étaient compensés par leurs avantages.
Après avoir étudié ces trois énergies, nous pouvons conclure qu'elles révolutionnent complètement le monde de l'énergie et de la production d'électricité -d'ailleurs le pourcentage des énergies renouvelables par rapport aux autres ne fait qu'augmenter - mais aussi que leurs structures devraient être plus adaptées à ce développement. En d'autres termes, nous pensons qu'il faudrait limiter le nombre d'éoliennes afin de ne pas totalement dénaturer le paysage et développer plus les hydroliennes. De plus, l'énergie solaire a montré qu'elle pouvait s'adapter en proposant des constructions telles que les tours solaires qui permettraient de regrouper des panneaux solaires afin d'en tirer plus d'énergie. Même les grandes villes s’y intéressent, la ville de Paris a prévu de financer un projet de 500m2 de panneaux photovoltaïques qui seront installés dans le 14ème arrondissement l’an prochain, avec un retour sur investissement attendu d’ici à douze ans. Nous pensons aussi que l'utilisation domestique de ces panneaux devrait être encouragée par exemple en baissant les prix. Finalement, après avoir fait part des dangers que représentaient malgré tout les barrages hydroélectriques, nous pensons que l'on devrait augmenter leur quantité tout en renforçant les contrôles de manière à limiter les risques d'accidents.
En conclusion, nous pouvons dire que ce TPE a changé nos avis de départ en nous amenant à nous pencher vers le long terme , même si concrètement le vrai but du TPE était en quelques sortes de comprendre avant d'agir.